Je suis d’origine lorraine et habite en Auvergne depuis 25 ans. Je suis actuellement DDEN dans l’école de mon village.
Après avoir été :
-formatrice FLE (français langue étrangère) pendant 20 ans (remises à niveau et cours de français) auprès de personnes analphabètes, illettrées, ou diplômées (tous niveaux, toutes nationalités),
-formatrice auprès d’enfants en difficultés scolaires, sociales ou psychologiques,
-accompagnatrice avec soutien psychologique auprès de personnes âgées,
-initiatrice aux gestes de premier secours (bénévolat),
-actrice en théâtre interactif et clownesque
j’ai voulu mettre à profit toutes ces expériences dans l’écriture d’histoires pour enfants, et la mise en place de rencontres en école, médiathèque,….
Pour les illustrer, je fais appel à différents intervenants : principalement des classes d’écoles primaires, de la région ou d’ailleurs, mais aussi des EHPAD, des personnes privées…
Les écoles concernées montent chacune un projet sur l’année scolaire ayant pour objet l’étude du texte du livre, et la fourniture de dessins (entre 10 et 15) pour l’illustrer.
Lors de ces projets, j’interviens à plusieurs reprises dans chacune des classes concernées pour rencontrer les élèves, animer des ateliers autour du livre, et aussi discuter d'autres sujets.
Trois collections sont disponibles :
Histoires pour enfants terribles (10 titres) pour 6-12 ans
Ces histoires ont pour but d’aider les enfants à grandir, à régler leurs problèmes et à améliorer leurs relations avec leur entourage tout en leur proposant une aventure pour les divertir, les faire rêver. Chaque livre comporte une partie coloriage afin que les enfants puissent se l’approprier. Le dialogue et les échanges entre adultes (parents, enseignants,...) et les enfants sont importants. C'est pourquoi j'organise des débats autour des histoires.
Histoires pour petits bouts (8 titres) pour 4-6 ans
Cette collection aborde toutes les blessures (rejet, abandon, humiliation, trahison et injustice) dont on peut souffrir et qui engendrent des comportements nocifs (jalousie, vengeance, peur, mensonge, dépendance, intolérance...). Son objectif est de les guérir afin de permettre au lecteur de s'épanouir, d'être lui-même et de grandir dans les meilleures conditions possibles. Chaque livre offre la possibilité de construire la marionnette papier du héros. Lors de mes intervention, je lis ces histoires accompagnée d'une marionnette en crochet créée pour l'occasion.
Les maux des p’tits animaux (6 titres) pour 2-4 ans
Ces histoires abordent les traits de caractère, les émotions, les situations auxquelles les enfants peuvent être confrontés. Lors de mes interventions, je joue certaines de ces histoires avec un tablier de "racontage", le décor fabriqué par les élèves durant le projet d’illustration,…